Deux nouveaux masters américains délocalisés à IIHEM Rabat

L’International institute for higher education in Morocco (IIHEM) de Rabat renforce sa coopération avec les universités américaines. Elle vient de boucler un projet de partenariat avec Texas A&M University-Commerce selon lequel cette dernière délocalisera au Maroc deux masters américains, l’un spécialisé dans le domaine des finances et l’autre dans le marketing.

Ces programmes doivent démarrer à partir de juin prochain. Ils seront entièrement dispensés en anglais dans ses locaux à Rabat. Hal Langford, doyen de l’établissement américain, a effectué un déplacement la semaine dernière dans la capitale pour rencontrer les étudiants et anciens lauréats pour leur expliquer les conditions d’inscription.

Il a profité de l’occasion pour mettre en exergue la plus-value que peuvent apporter ces deux masters à leur avenir professionnel. «Il s’agit du même programme dispensé au Texas. Idem pour le diplôme qui sera délivré aux étudiants inscrits à IIHEM», précise d’emblée Langford. Et d’ajouter que ce programme est accrédité par une association qui regroupe les meilleures écoles de commerce au monde.

«Outre le diplôme de notre institut bac+5, nos étudiants en 5e année auront la possibilité de préparer l’un des deux masters américains», souligne pour sa part Saâd Kabbaj, président d’IIHEM. Pour ce dernier, «en plus de nos étudiants, la formation sera ouverte aux candidats d’un niveau bac+4».

En principe, le master américain, composé de 10 modules, peut être préparé dans un délai d’une année. Mais les initiateurs du projet ont intégré une souplesse dans le déroulement des cours. Le but est de permettre aux cadres des entreprises de préparer ces masters selon leur rythme et en tenant en compte leurs contraintes professionnelles. 50% des cours des deux masters seront dispensés par des enseignants marocains. Le reste sera à la charge de leurs collègues de l’université du Texas. Ces derniers vont se déplacer à Rabat pour dispenser 1/3 du programme. Alors que les deux tiers seront enseignés par vidéoconférence à partir du Texas.

A noter que le coût d’inscription à l’un des deux masters américains s’élève à près de 70.000 DH. Pour Kabbaj, cet investissement est insignifiant par rapport aux opportunités d’emploi offertes par les entreprises et les multinationales anglophones dans les différents pays de la région. Car, pour lui, il s’agit d’un diplôme délivré par une université prestigieuse dont le nombre d’étudiants avoisine les 10.000 avec 1.200 lauréats par an. Ces diplômes sont déjà délocalisés dans d’autres pays comme la Turquie, l’Egypte et la Serbie.

Publié le 30/03/2011

Publié le : 30/03/2011

Formations

Bac+5 IL Ingénierie Mobile

Master - Casablanca,SUPTECHNOLOGY Casablanca

Comptabilité, Contrôle et Audit

Master - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Diplôme d'Etudes Universitaires des Métiers Technico-Commerciaux

Autre diplôme Bac+3 - Tanger,Med Métiers - L'Institut Supérieur des Métiers Industriels

Programme Grande Ecole – BAC+5 de HEM Business School

Master - Casablanca,Campus Casablanca

Bac+5 Gouvernance des Systèmes d'Information

Master - Casablanca,SUPTECHNOLOGY Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une