Les écoles communautaires améliorent les conditions de scolarisation des élèves du rural. Dotées d’internat, elles évitent les longs trajets quotidiens qui découragent nombre d’élèves
La délégation de l’éducation de Salé s’est lancée dans la construction d’écoles communautaires. Une convention a été signée dans ce sens, lundi dernier, entre l’académie, la préfecture de Salé et les communes concernées.
Cette convention porte sur la construction de 5 établissements dans les communes rurales de Shoul et Amer. L’investissement s’élève à 40 millions de DH dont 16 millions seront mobilisés par l’académie régionale. Quant au reste, il sera financé par l’INDH (10 millions de DH), les communes de Shoul et Amer et le conseil préfectoral de Salé.
«L’expérience menée dans d’autres académies a montré le rôle de ces écoles dans la lutte contre la déperdition scolaire», indique Said Bellout, délégué de l’éducation nationale de Salé. Ces structures permettent la création de conditions favorables de scolarisation pour les élèves notamment ceux qui habitent loin de l’école. Selon les dernières statistiques, le taux de déperdition scolaire au niveau du territoire de l’académie avoisine 2,5%, il passe au double dans le monde rural. «Les écoles communautaires sont dotées d’un internat qui garantit l’hébergement et la restauration des élèves», rappelle Bellout. Le problème du transport est également réglé pour les élèves habitant pas trop loin de l’école.
D’une capacité d’environ 500 élèves par établissement, les écoles communautaires permettent une meilleure gestion des ressources humaines avec un gain de près de 30%, selon le délégué de Salé. Pour lui, le sureffectif dégagé pourra être déployé au niveau des écoles satellites qui seront transformées en établissements dédiés à l’enseignement préscolaire. Outre le budget du ministère de l’Education, l’académie de Salé s’efforce de mobiliser des financements supplémentaires via le partenariat pour améliorer l’état des infrastructures scolaires au niveau de la délégation. Le chantier prioritaire est l’éradication des salles en préfabriqué, au nombre de 400 en zone urbaine.
Le projet est soutenu par la mairie de Salé.
Par ailleurs, l’ouverture de 9 établissements, tous niveaux confondus, est attendue en 2012. La construction de 24 nouveaux établissements et la réhabilitation de 7 écoles sont également prévues. Au menu aussi la réalisation du premier lycée d’excellence dans l’académie. Il s’agit du lycée Salmane Al Farissi qui abrite actuellement les classes prépas à Salé.
Publié le 24/03/2011