Masters spécialisés : les universités ont trouvé le bon filon...

Plus de 300 masters et licences professionnelles enseignés dans les différentes facultés. Outre les volets académique et pratique, les entreprises apportent leur expertise surtout pour parfaire la formation dans le domaine du comportemental.

Grâce au partenariat avec le secteur privé, la plupart des inscrits sont presque certains de trouver rapidement un emploi.

Le constat est fait depuis plusieurs années : le chômage des jeunes diplômés résulte pour l’essentiel de l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Les statistiques du Haut commissariat au plan le montrent clairement. A la fin du troisième trimestre 2010, le taux de chômage s’était fixé à 9%, en recul de 0,1 point par rapport à 2009. Le gros du contingent de personnes sans emploi vient des diplômés. Ils étaient 19,4% des diplômés de niveau supérieur à être au chômage contre 18,3% à fin 2009, soit une aggravation de 1,1 point.

Chez les diplômés de niveau moyen, le taux est de 16,4%, en très légère baisse par rapport à toute l’année 2010 (16,7%), mais le niveau reste très élevé si on le compare avec celui des sans-diplômes qui ne sont que 4% à ne déclarer aucune activité au lieu de 4,4% auparavant. Bref, pour avoir un emploi, mieux vaut ne pas faire d’études longues.

Pourtant, le Maroc est encore très loin d’avoir les compétences nécessaires à son développement. Mohamed Horani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), est d’ailleurs revenu sur ce paradoxe lors d’une conférence de presse tenue mercredi 23 février à Casablanca.

«Autant les entreprises ont un déficit en ressources humaines, autant un nombre important de diplômés est en chômage», a-t-il souligné. Pourtant, ces dernières années, les établissements d’enseignement supérieur ont multiplié les initiatives pour être en phase avec le monde du travail. Mais les fruits de telles actions ne sont pas encore visibles.

Publié le 11/03/2011

Publié le : 11/03/2011

Formations

Système d’Information Comptabilité Contrôle et Audit

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Bachelor en technologie

Bachelor - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

Ingénieur d'état français ISEN Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc

Architecture

Autre diplôme Bac+5 - Rabat,Université Internationale de Rabat

Ingénieur d'État en Systèmes d'Information et de Communication

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une