Université Fès : La délocalisation du campus de Dhar El Mehraz urgente

Les événements de la semaine dernière au campus universitaire de Dhar El Mehraz devraient accélérer le projet de la délocalisation annoncé en 2008. Rappelons que le campus a été le théâtre de violents affrontements, le 21 février, entre des groupes d’étudiants et les forces de l’ordre.

L’université de Fès a été réalisée en plusieurs étapes, sans vision globale ou intégrée. Et le site de Dhar El Mehraz constitue un pôle de tensions fréquentes, menées par des « factions extrémistes ». L’environnement du campus est par ailleurs, vétuste, enclavé et d’une géographie totalement inadaptée aux spécificités de la réforme. Il est aussi surpeuplé car accueillant de grandes facultés à accès ouvert (environ 60.000 étudiants) avec une forte pression allant jusqu’à l’affrontement dès qu’il s’agit de volonté de réguler ou de rééquilibrer les inscriptions par ces facultés.

Le projet de délocalisation est donc à nouveau à l’ordre du jour. Au cours d’une rencontre qui a réuni les membres de la commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales relevant de la Chambre des conseillers, Farissi Serghini, président de l’Université de Fès a insisté sur la nécessité du projet de délocalisation du campus universitaire qui s’inscrit dans le cadre des orientations du plan d’urgence 2009-2012. Pour lui, la réhabilitation des espaces et infrastructures de l’université est une condition sine qua non pour un enseignement de qualité. Ceci se fera par la requalification du complexe Dhar El Mehraz. Une opération qui prévoit, outre la délocalisation de l’infrastructure d’hébergement et de restauration, principalement la cité universitaire, sur une superficie de 20 ha, le rééquilibrage des deux campus de l’université. Sans oublier la réhabilitation des infrastructures de formation et de recherche du campus Dhar El Mehraz et leur requalification en pôle de développement, à même de contribuer à la redynamisation de la zone économique et industrielle avoisinante.

Notons que le projet de délocalisation du campus nécessitera deux années d’étude et pas moins de 700 millions de DH d’investissement (500 millions de DH pour les constructions et 190 millions de DH pour les équipements). Reste à signaler enfin que les différentes facultés et instituts de l’USMBA accueillent cette année quelque 59.419 étudiants dont 18.402 nouvellement inscrits.

Publié le 03/03/2011

Publié le : 03/03/2011
SUR NOTRE SITE & PROFITEZ DE NOMBREUX AVANTAGES

Formations

Mastère spécialisé Finance d'entreprises

Mastère Spécialisé - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat

Système d’Information Comptabilité Contrôle et Audit

Autre diplôme Bac+5 - Marrakech,ISGA Campus Marrakech

Diplôme d'Etudes Universitaires des Métiers de la Logistique

Autre diplôme Bac+3 - Tanger,Med Métiers - L'Institut Supérieur des Métiers Industriels

Business School - Sciences de la Gestion (Bac+3+2) option Systèmes d’Information Organisationnels

Diplôme Bac+3+2 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une