Textile : Plan d’urgence Les détails du deal OFPPT / Amith

Le secteur textile national renoue avec la croissance. La preuve, la mise en place par l’Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT) et l’Association marocaine du textile et de l’habillement (Amith) d’un plan d’urgence pour répondre à la hausse des commandes.

«Il s’agit d’un plan d’action qui vise à accompagner les professionnels du textile/habillement pour répondre à la demande croissante des donneurs d’ordre internationaux», indique Azzeddine Doukkali, directeur de développement de l’OFPPT. La conjoncture internationale difficile en Tunisie et en Egypte et la tenue du salon professionnel dédié à la confection à façon pour la mode, Zoom By Fatex, tenue en début de mois de février, ont certainement été des accélérateurs dans le processus.

Le plan d’urgence comprend trois axes majeurs: aider les entreprises membres de l’Amith à recruter les lauréats de l’Office, ajuster l’offre de formation en adéquation avec les profils recherchés et les compétences demandées par les industriels durant toute la durée du plan de formation et mettre en œuvre une stratégie de communication permettant aux professionnels du secteur de capter les nouvelles opportunités des marchés. Les besoins immédiats estimés par l’Amith se chiffrent à près de 10.000 personnes.

Cette estimation découle d’une étude menée par l’Association et qui a porté sur une centaine d’entreprises. Les 5 régions les plus concernées par ce déficit en main d’œuvre sont Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Rabat. D’autres localités ont également été identifiées mais pour des besoins moins significatifs. L’étude révèle en outre un besoin latent à combler d’ici fin 2011 estimé à 10.000 autres candidats.

Pour ce qui est des profils, les besoins découlant de l’étude se répartissent en deux grandes catégories: les techniciens et les opérateurs. Concernant la 1re catégorie, plusieurs métiers d’encadrement sont concernés: responsables des méthodes, chef de chaîne, mécanicien d’entretien de machines à coudre, contrôleur qualité textile, technicien en ennoblissement textile. Pour ce qui est de la catégorie des opérateurs, plus de la moitié des besoins exprimés concerne le profil d’«opérateur (rice) sur machine à coudre»; il y a également les métiers «opérateur (rice) sur machine spéciale», «opérateur (rice) de finition de conditionnement», ainsi que des opérateurs de coupe et de contrôleurs qualité finale d’habillement. «Entre la promotion qui sortira fin février, qui est prête à être embauchée et le vivier de lauréats non encore insérés que nous sommes en train de recenser et de remobiliser sur la base des besoins identifiés par entreprise, nous avons la conviction que nous pouvons répondre à une bonne partie des attentes exprimées», ajoute Azzedine Doukkali.

Par ailleurs, l’OFPPT dispose d’un système de formation modulaire. Moyennant quelques ajustements, l’Office peut former des candidats pouvant être opérationnels rapidement. C’est ce qui fera l’objet d’une convention entre l’OFPPT et l’Amith qui sera signée le 9 mars prochain. Le secteur sort tout juste d’un traumatisme lié aux effets de la crise, Il a perdu un certain nombre de ses ressources notamment ses RH qui sont partis vers d’autres secteurs. Tous les signes montrent à présent un espoir de reprise durable, au moins sur une période de 4-5ans. Selon l’Amith, le challenge aujourd’hui est de remobiliser les acteurs et de rompre avec l’image d’un secteur en difficulté.

Publié le 03 / 03 / 2011

Publié le : 02/03/2011

Formations

International MBA

MBA - Casablanca,ESCA

Licence Sciences biomédicales

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Data Management

Master - Casablanca,ESISMP

Master Finance d'entreprises

Diplôme Bac+3+2 - Rabat,ESLSCA Business School Paris|Campus Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une