Vers un développement des licences professionnelles

La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Sebaâ , université Hassan II Mohammedia a bien compris le défi de l’enseignement supérieur au Maroc. Cet organisme table de plus en plus sur les licences professionnelles, un atout qui est à même de faciliter l’intégration des étudiants dans le marché de l’emploi et accompagner les chantiers structurants lancés pour promouvoir la croissance économique du pays.

« Avec les licences professionnelles, notre faculté entend anticiper et répondre aux besoins en compétences dans les métiers mondiaux du Maroc », apprend-on auprès de la faculté. Et de préciser que le taux de validation de cette branche avoisine les 100%. En effet, la formule formation alternée, associant enseignement académique et immersion en entreprise, a permis de renforcer les compétences pratiques des étudiants, de favoriser l’échange d’expériences et le resserrement des liens entre les équipes universitaires et les opérateurs socio-économiques. « D’ores et déjà, la plupart de nos étudiants des licences professionnelles sont en phase de pré-embauche auprès d’entreprises partenaires de notre établissement », expliquent les responsables de la faculté. Il est à noter que la professionnalisation des cursus à la faculté Aïn Sebaâ a représenté 51,64% pour la première promotion. Selon les responsables de l’établissement universitaire, « avec les nouvelles filières, en cours d’accréditation, la professionnalisation serait à 62% au cours de l’année universitaire actuelle ». Rappelons qu’en 2006-2007, 961 étudiants se sont inscrits en licence professionnelle dans l’ensemble des universités marocaines dont 3% seulement en faculté de droit.

Les résultats obtenus par la faculté de Aïn Sebaâ ont nécessité un travail laborieux et surtout intelligent afin de dépasser l’inéquation entre formation et emploi que soulève souvent l’inadaptation des emplois proposés aux profils des diplômés ainsi qu’une dévalorisation du diplôme universitaire auprès des recruteurs. S’ajoute à cela la faiblesse des structures d’intermédiation entre les employeurs et les demandeurs d’emplois et la faiblesse des mesures d’accompagnement des jeunes diplômés dans la recherche d’emploi. Pour orienter les formations de l’enseignement supérieur, adapter les diplômés formés aux besoins de l’économie marocaine et améliorer leur employabilité, ladite faculté a créé une interface « Faculté/Entreprise » (IFEC). Relais entre la faculté et son environnement socio-économique, l’IFEC est notamment l’interlocuteur des entreprises qui souhaitent proposer des stages ou bien des emplois au profit des étudiants.

Cette solution a eu des réactions favorables auprès des entreprises et des étudiants d’autant qu’elle aide à identifier les besoins de recruteurs en compétences et piloter le dispositif de formation en alternance. « Nos magasins comptent aujourd’hui, dans leur effectif, une quinzaine de lauréats de la première promotion de la faculté Aïn Sebaâ. En offrant à ses étudiants des formations spécifiques à notre métier, particulièrement à travers les filières de grande distribution et logistique, la faculté a su répondre aux exigences de notre métier et des qualités requises pour y réussir », confirme Nadia Ben Chidmia, DRH Marjane selon un document de la faculté. Et d’ajouter que les étudiants munis d’une formation initiale ont pu renforcer leurs compétences à travers une multitude de stages. Même son de cloche chez l’Oréal Maroc dont le directeur général, Hervé Streichenberger qualifie cette formation de « fonctionnelle et très qualitative ». Il convient de préciser que les partenaires de la faculté ne se limitent pas à l’accueil, la sélection, l’orientation et l’encadrement des étudiants.

Ils s’engagent aussi par un apport financier, une prise en charge des modules professionnels et aussi une participation au comité de pilotage et de suivi de la faculté.

Présentation du programme

Les licences professionnelles s’inscrivent dans la stratégie de l’innovation des cursus mis en œuvre par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Sebaâ pour assurer l’employabilité de ses diplômés. Cette stratégie repose principalement sur la formation en alternance qui combine les cycles d’enseignement académique et des séquences de formation en entreprise. Ainsi, après une année de tronc commun, une introduction progressive des matières de spécialisation permet aux étudiants une maitrise des connaissances et des compétences métiers qui seront renforcées par les stages d’alternance. Ces derniers s’effectuent entre 5 et 7 mois sur trois périodes. Le stagiaire est encadré par un maitre de stage désigné par l’entreprise et un tuteur proposé par la faculté. Chaque type de licence est parrainé par des entreprises qui, à ce titre, permettent aux étudiants d’acquérir des aptitudes et de valoriser leurs acquis scientifiques et techniques.

Licences accréditées :

- Banque-finance-assurance. - Commerce et distribution. - Action commerciale. - management de la chaine Logistique et Transport. - Licences en cours d’accréditation - Droit des affaires. - Mathématiques appliquées et Sciences sociales. - Management des établissements sociaux et sanitaires. - Gestion des ressources humaines.

Cursus universitaire La licence professionnelle est ouverte à toutes les filières du baccalauréat. Après les 2 premiers semestres, les étudiants préparent un DEUP en deux semestres puis une LP et après un master spécialisé.

Publié le 01/03/2011

Publié le : 28/02/2011

Formations

Licence Sciences biomédicales

Licence - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Licence Ingénierie de la santé

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