La création de l'Académie Aksal confirme le dynamisme du secteur du commerce et de la distribution

La création de l'Académie Aksal est une initiative qui confirme le dynamisme du secteur du commerce et de la distribution au Maroc, a fait savoir M. Reda Chami, ministre du Commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies, lors de la signature de la convention de création de cette institution.

 

Cette académie est le fruit d'une collaboration entre le groupe Aksal et l'ANAPEC et qui devra former dans un premier temps 1200 personnes dans le domaine du management opérationnel des Mall, notamment aux techniques de vente, de gestion des stocks, des achats, ou encore à l'aménagement des vitrines.

M. Chami a soutenu que ce projet constitue un levier de développement du secteur et devrait, à ce titre, donner une impulsion forte au lancement d'initiatives privées similaires, a-t-il fait savoir, lors de la cérémonie de signature de cette convention lundi soir à Casablanca.

La mise en place de programmes de formation et de mise à niveau des ressources humaines dans le secteur du commerce et de la distribution est capitale, a poursuivi M. Chami, soulignant que le secteur, qui emploie plus de 1,3 millions personnes, doit répondre aux besoins de clients de plus en plus exigeants, ainsi qu'à l'émergence de nouvelles formes de commerce et de distribution tels que les centres commerciaux, les commerces en réseaux, qui connaissent une dynamique sans précédent.

Il a rappelé que son ministère a, en partenariat avec le Département de la formation professionnelle, élaboré un Master Plan de formation pour le secteur du commerce et de la distribution, comprenant un volet important qui concerne la formation continue et dont les résultats devraient être rendus publics dans les prochains mois.

Par ailleurs, un programme de mise à niveau des ressources humaines a été lancé dans le cadre du plan Rawaj, au profit du commerce indépendant de détail (à raison de 5000 dh par point de vente éligible), a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani, a salué la création de cette académie, nouveau créneau sur le plan de la création d'emploi, de la formation et de l'insertion des jeunes dans les métiers de la franchise, du Retail, de l'Immobilier et des Malls.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des préoccupations nationales liées à l'insertion des jeunes dans le marché de l'emploi et à la formation de profils qualifiés et adaptés aux besoins des entreprises en perpétuelle mutation, en plus du fait qu'il participe à l'effort national de lutte contre le chômage des jeunes et la mise en adéquation de la formation et les offres d'emplois, a-t-il noté.

Evoquant les réformes structurantes du développement du capital humain dans le pays, il a rappelé que son département a mis en place des mécanismes et des instruments susceptibles de développer et de promouvoir la formation professionnelle.

A ce propos, il a cité le programme "'TAEHIL", qui permet à l'ANAPEC de dispenser des formations contractualisées pour l'emploi et des formations qualifiantes ou de reconversion, en plus de l'assistance dans les politiques de recrutement, programme, a-t-il dit, qui a permis la création de 15.199 opportunités d'emploi, en 2010, et occasionnés 50.335 autres depuis son lancement en 2007.

L'académie devra former à terme quelque 5000 personnes conformément aux besoins identifiés du Morocco'Mall, plus grand centre commercial d'Afrique et du Moyen-Orient, dont les travaux de construction, lancés en 2007, s'achèveront en 2011.

Publié le 17 / 02 / 2011

Publié le : 17/02/2011

Formations

Mastère Spécialisé® Entrepreneuriat & Management de l’Innovation

Mastère Spécialisé - Casablanca,Emlyon campus Casablanca

e-Marketing et communication (BAC+5)

Master - Tanger,CAP SUP'

Génie Mécanique

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,Université internationale de Casablanca

BAC + 5 Achats et Logistique

Master - Casablanca,ESSEM BS

Bac+3 Ingénierie Des TI

Licence professionnelle - Casablanca,SUPTECHNOLOGY Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une