Le groupe ESG investit dans un nouveau Campus

Le groupe ESG va connaître un virage très important, projette son président Jacques Knafo. Le groupe s’apprête à lancer les travaux de construction d’un campus sur le site où se trouve l’ex-restaurant Casa d’Espana, devenu célèbre malgré lui depuis les attentats de 2003.

L’immeuble de sept niveaux et deux sous-sols comprendra 210 studios, soit 420 lits, pour un investissement estimé à 120 millions de dirhams. Selon les prévisions de la direction, ce campus accueillera ses premiers pensionnaires à la rentrée de septembre 2012. Mais avec 1.200 étudiants qui fréquentent les filières en formation initiale dans le réseau des établissements du groupe à Casablanca, ce campus est juste une petite goutte d’eau dans l’immense océan des besoins en logement des étudiants.

Ce programme tombe au moment où la loi de finances a reconduit, voire amélioré le dispositif d’incitation fiscale adossé aux aménagements des campus privés. En intégrant le site actuel de l’école, cela fera au total plus de 230 millions de dirhams investis. Le prochain objectif du groupe est d’ouvrir à moyen terme un établissement au nord, probablement à Tanger.

Le groupe possède déjà un campus à Marrakech qui abrite une résidence de 600 lits, un complexe sportif, la filière tourisme et hôtellerie avec un hôtel d’application et un restaurant exploité en partenariat avec le célèbre chef Alain Ducasse. La deuxième tranche, de dix hectares, abrite les installations du groupe Euromed - la business school marseillaise. A moyen terme, elle recevra la faculté des sciences de gestion en prévision du statut d’université privée dont la direction du groupe ESG fait un objectif stratégique. «Cette faculté est une façon d’anticiper les exigences du cahier des charges», justifie Jacques Knafo.

A l’heure où la demande solvable se rétrécit, l’accréditation des filières (voir encadré) va jouer un rôle crucial pour les écoles qui l’auront obtenue. Les diplômes des filières accréditées auront l’équivalence des titres délivrés par les établissements et les universités publics (licence, master, doctorat). Une des conditions du cahier des charges adossé à l’accréditation est qu’au moins 30% de l’encadrement de la filière concernée soient assurés par des enseignants permanents. Ce qui amène à un problème délicat sur le corps professoral. D’où la proposition des représentants des écoles privées de mettre en place un système sous supervision des autorités de tutelle, qui va permettre de faire de la formation des formateurs, quitte à puiser dans le vivier de leurs lauréats.

Publié le 15/02/2011

Publié le : 15/02/2011

Formations

Diplôme d'Etudes Universitaires des Métiers de la Logistique

Autre diplôme Bac+3 - Tanger,Med Métiers - L'Institut Supérieur des Métiers Industriels

Ingénieur d'Etat en Biomédical

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

LIP - Licence Professionnelle : Infirmier Polyvalent

Licence professionnelle - Rabat,Université Internationale de Rabat

Comptabilité Contrôle et Audit

Master - Rabat,HEC Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une