L'évolution du e-commerce au Maroc

Le e-commerce a créé un nouveau mode d’achat qui a bouleversé les habitudes des consommateurs. Le commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales, de biens ou de services, réalisées via un réseau de télécommunication et concerne différents secteurs d’activité (high-tech, mode aInternet prennent plusieurs formes.

Le marché du e-commerce au Maroc est en plein essor et en croissance rapide. En effet, le nombre de sites marchands marocains est passé de 15 à 60 sites en une année (de 2008 à 2009).

Exemples de sites e-commerce : microchoix.ma, jet4you.com, iloveme.ma, mapara.ma, fleuritel.com, primo.ma, livremoi.ma… Aujourd’hui il existe plus d’une centaine de sites e-commerce marocains.

300 millions de DH est le chiffre réalisé par les marocains grâce à leurs transactions via internet en 2010, contre 31 millions en 2008. En deux ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par dix. Au Maroc, le e-commerce est considéré comme une forme de vente nouvelle.

Pour pouvoir exercer un métier lié à ce domaine, des formations de e-marketing sont proposées au Maroc. Le Mastère spécialisé en Marketing Management et Communication de l’ESC Toulouse permet d’avoir une spécialisation en e-commerce et e-marketing.

Asmaa Bensouda Korachi
Publié le 20/12/2010

Publié le : 20/12/2010

Formations

Mastère : Chef de projet ingénierie logicielle

Master - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Licence Pro Réseaux/Systèmes

Licence professionnelle - Casablanca,SUPTECHNOLOGY Casablanca

Formation en Journalisme et Communication

Licence professionnelle - Casablanca,ESJC

Ingénieur d'Etat en Biomédical

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

MASTER EN GOUVERNANCE ET INTELLIGENCE INTERNATIONALE

Master - Rabat,Université Internationale de Rabat
Afficher toutes les formations

Ecole à la une