Le e-commerce a créé un nouveau mode d’achat qui a bouleversé les habitudes des consommateurs. Le commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales, de biens ou de services, réalisées via un réseau de télécommunication et concerne différents secteurs d’activité (high-tech, mode aInternet prennent plusieurs formes.
Le marché du e-commerce au Maroc est en plein essor et en croissance rapide. En effet, le nombre de sites marchands marocains est passé de 15 à 60 sites en une année (de 2008 à 2009).
Exemples de sites e-commerce : microchoix.ma, jet4you.com, iloveme.ma, mapara.ma, fleuritel.com, primo.ma, livremoi.ma… Aujourd’hui il existe plus d’une centaine de sites e-commerce marocains.
300 millions de DH est le chiffre réalisé par les marocains grâce à leurs transactions via internet en 2010, contre 31 millions en 2008. En deux ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par dix. Au Maroc, le e-commerce est considéré comme une forme de vente nouvelle.
Pour pouvoir exercer un métier lié à ce domaine, des formations de e-marketing sont proposées au Maroc. Le Mastère spécialisé en Marketing Management et Communication de l’ESC Toulouse permet d’avoir une spécialisation en e-commerce et e-marketing.
Asmaa Bensouda Korachi
Publié le 20/12/2010