Agadir : 3 nouvelles formations doctorales en fac de Lettres

 

Ces formations portent sur l’histoire du sud du Maroc, les langues et communication, et sur la race, l’ethnicité et l’altérité dans la littérature et la culture, indique un communiqué de la Faculté.

Les axes de recherches proposés pour le premier doctorat intéressent notamment l’histoire des régions du Souss, Drâa et le Sahara à travers les archives et les études étrangères, et l’analyse des aspects politiques, économiques et culturels ayant marqué cette partie du Royaume. La formation est ouverte aux titulaires d’un master en histoire ou tout autre diplôme équivalent, et le dernier délai pour le dépôt des dossiers est fixé pour le 15 décembre prochain.

Le doctorat "Langues et communication" porte sur les sciences de la communication, les sciences du langage et la didactique du français comme langues étrangères (FLE). Il est ouvert aux titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent en communication, en linguistique française, en didactique du FLE, en langue et littérature françaises. Les dossiers de candidature doivent être déposés, indique-t-on, au plus tard le 30 décembre prochain.

Un doctorat en anglais a été ouvert cette année sur le thème : "Race, ethnicity and alterity in Literature and Culture". Les titulaires d’un Master ou d’un diplôme des études supérieures approfondies intéressés par cette formation sont appelés à envoyer leurs dossiers de candidature avant le 30 décembre 2010.

Dans un souci de mieux adapter l’offre de formation aux besoins de l’économie, les différentes facultés et instituts supérieurs relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir ont lancé cette année une série de licences professionnelles, Masters et Doctorats. Ces formations portent sur des domaines comme les énergies renouvelables, la valorisation des produits du terroir et des savoirs faire locaux du sud marocain, les sciences et techniques de l’eau, ou encore la valorisation des produits de la mer.

Depuis sa création en 1989, l’Université est soucieuse, indique-t-on auprès de la présidence de l’établissement, de s’adapter aux atouts naturels, économiques et culturels des régions sud du Maroc et de jouer pleinement son rôle dans la formation initiale et continue. A travers cet éventail de cursus de formation (bac+2 à bac+8), l’Université ambitionne aussi de se positionner dans la recherche-développement.

Publié le 06/12/2010

Publié le : 06/12/2010

Formations

Mastère en Sciences (MSc.) Entrepreneuriat

Master of Science - Casablanca,TBS Casablanca

Bachelor Degree in Hospitality Business & Management

Bachelor - Ben Guerir,Mohammed VI Polytechnic University

Ingénieur en Architecture d’Intérieur

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Master en Journaliste et Communication

Master - Casablanca,ESJC

Électronique et Systèmes Embarqués (ESE)

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une