Etudier aux Etats-Unis - Etudier aux Etats-Unis Partir aux Etats-Unis est un rêve pour beaucoup d'étudiants et de lycéens marocains. Des centaines

3107Jeu2014

Newsletter | Espace Écoles
Retour International Etudes à l'étranger Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis

Partir aux Etats-Unis est un rêve pour beaucoup d'étudiants et de lycéens marocains. Des centaines s’y rendent chaque année pour y étudier et perfectionner leurs compétences. La valeur, la souplesse et la qualité des études font que le système d’enseignement américain offre un choix unique au monde, qu’il s’agisse des établissements, des environnements intellectuels et sociaux, des cursus universitaires et des possibilités de spécialisation.

Langues officielles : Anglais américain
Capitale: Washington, D.C.
Superficie Totale : 9 629 048 km2
Population Totale : 310 000 000 hab
Monnaie : Dollar américain (USD)

  • L'enseignement

  • Inscription et admission

  • Visa et carte de séjour

  • Coût des études

  • Vie étudiante

  • Adresses et liens utiles

 

Présentation du système éducatif

Le système d’éducation américain est réparti en 3 types d’établissements pour l’enseignement post-bac : les Colleges, les universités, les instituts.
Ils délivrent tous des diplômes de même importance et valeur qui sont reconnues par le gouvernement. Leur différence tient plus à leur axe d’éducation.
Pour ce qui est des Colleges, ils sont plus concentrés sur un enseignement supérieur de qualité pour acquérir une solide culture générale et axés sur des disciplines spécifiques. Ils délivrent des diplômes à bac +2 appelés associate of arts ou associate of science, qui sont l’équivalent de nos BTS ou DUT. Ils sont de plus en plus attractifs pour les étudiants étrangers car ils sont moins coûteux que les universités.
Les universités américaines mettent plus l’accent sur la recherche et proposent également des cours théoriques. Leur point fort est la variété et la diversité de l’offre des matières. Elles bénéficient d’un réseau de partenariats avec des entreprises dans les secteurs scientifiques et commerciaux. Tous ces éléments contribuent à faire la renommée des universités américaines. Il faut cependant savoir qu’il existe un découpage entre les universités publiques et privées, les secondes dépendent souvent d’une obédience religieuse et leurs frais de scolarité sont plus élevés, mais elles sont souvent mieux classées.
Enfin les Institutes sont plus tournés vers l’enseignement d’une grande discipline en abordant les domaines qui y sont rattachés.

Les diplômes

Pour tirer le meilleur parti de son séjour d’études aux États-Unis, il faut d’abord connaître les diplômes et les filières pour choisir l’université et le programme d’études les plus adaptés à ses projets. Sachez cependant que, quelle que soit la faculté, beaucoup de moyens sont considérablement proposés aux étudiants, le système américain demeure très compétitif et flexible à comparer aux systèmes européens par exemple .

L'enseignement post-secondaire aux Etats-Unis : (le programme undergraduate)

Le diplôme Associate

Les programmes Associate sont des programmes de transition, correspondant aux 2 premières années de cycle Bachelor ou aux programmes de spécialisation de fin d'études.

•Est obtenu en 2 ans et est enseigné en "college" (privé ou "community college").
•Exemples de diplômes Associate : Associate of Arts (AA) ou Associate of Science (AS).
•Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en rejoignant un programme universitaire de 4 ans.

Les "community colleges", publics ou privés, sont des établissements gérés par la commune et peuvent aussi prendre le nom de "county colleges", "junior colleges", "technical colleges" ou "city colleges".

Le diplôme "Bachelor", équivalent de la licence

Aux Etats-Unis, les programmes Bachelor sont extrêmement flexibles, car les étudiants ont la possibilité de faire leur choix de cours parmi une offre très grande.

•Un diplôme qui s'obtient en 4 années d'études à l'université ou dans un "college".
•En général, un programme Bachelor est composé de deux parties. La première partie se concentre sur des cours fondamentaux, "fundation course", avec des matières enseignées comme les mathématiques, l'anglais, les sciences sociales, la physique et la littérature. La seconde partie du Bachelor permet de choisir une spécialisation ou une majeure.
•Exemples de diplômes Bachelor : Bachelor of Arts (BA), Bachelor of Science (BS).
•Le diplôme est accordé après l'obtention d'un certain nombre de crédits (un cours représente en général 3 ou 4 crédits) et à la condition que les critères de niveau Bachelor soient atteints.

Les études supérieures "graduate" aux Etats-Unis

Les étudiants qui ont obtenu un diplôme Bachelor ont la possibilité de poursuivre leur parcours universitaire en étudiant en cycle Master ou Doctorat (PhD). Aux Etats-Unis, les programmes "graduate" renforcent la spécialisation des études et sont d'un niveau d'exigence supérieur. Dans un programme "graduate", il est sous-entendu que les étudiants maîtrisent les principes et les connaissances essentiels de leur domaine d'études.

Le diplôme Master

En cycle Master, qui peut être académique ou professionnel, les étudiants approfondissent leurs connaissances et leur formation dans le domaine d'études de leur choix. Les Masters sont proposés dans de nombreuses matières.

•Un diplôme Master s'obtient généralement en deux ans et porte sur une matière précise.
•Exemples de Masters académiques : Master of Arts (MA) et Master of Science (MS).
•Exemples de Masters professionnels : Master of Business Administration (MBA), Master of Education (MeD), Master of Social Work (MSW).
•La plupart des programmes "graduate" utilisent notamment comme critère de sélection les résultats que les étudiants ont obtenus au "Graduate Record Examination" (GRE).
•La plupart des programmes MBA utilisent notamment comme critère de sélection les résultats que les étudiants ont obtenus au "Graduate Management Admissions Test" (GMAT).
Les études en droit et en médecine sont proposées uniquement au niveau "graduate", ce qui signifie que les étudiants, avant de postuler en droit ou en médecine, doivent avoir obtenu un diplôme Bachelor.

Droit
Les études de droit proposent un enseignement focalisé sur les compétences pratiques requises par le métier d'avocat. Dans la plupart des Etats américains, le diplôme A J.D. est exigé pour être candidat au barreau.
•Un diplôme de droit s'obtient en 3 années d'études universitaires.
•Les universités utilisent notamment comme critère de sélection les résultats obtenus par les éudiants au "Law School Admissions Test" (LSAT).
•Si les étudiants accomplissent avec succès leur programme universitaire de droit, ils reçoivent le diplôme de "Juris Doctor" (J.D.).

Médecine
•Les études en médecine durent minimum 4 ans.
•Les universités utilisent notamment comme critère d'évaluation des étudiants leurs résultats au "Medical College Admissions Test" (MCAT).
•Si les étudiants accomplissent avec succès leurs études de médecine, ils reçoivent le diplôme de "Doctor of Medicine" (MD) ou "Doctor of Osteopathic Medicine" (DO).

Le Doctorat

Les programmes "Doctoral" comportent des cours à niveau élevé, des séminaires d'études, la rédaction d'un mémoire, une formation pour préparer les étudiants à la recherche.

•Ce programme universitaire dure minimum 3 ans
•La plupart des programmes "graduate" exige que les étudiants passent le "Graduate Record Examination" (GRE).
•Si les étudiants accomplissent avec succès ce programme, ils reçoivent le diplôme de "Doctor of Philosophy" (PhD).

Le choix des établissement

Le choix d’un établissement est une décision lourde de conséquence et celle-ci est rendue encore plus difficile quand on se trouve à des milliers de kilomètres du pays concerné. Ceci étant, avec la préparation nécessaire et une bonne organisation, on peut tout à fait identifier des écoles aptes à correspondre aux besoins de chacun. Il est préférable de se laisser le temps nécessaire à une telle sa réflexion et de commencer ses recherches 12 à 18 mois avant la date à laquelle on souhaite démarrer ses études.

Dans le choix d’une université américaine, certains critères sont à prendre en compte:
-Les programmes et spécialisations proposés – confirmez que la spécialisation qui vous intéresse est proposée
-La taille de l’établissement – les grandes universités proposent souvent une offre de cours plus importante, alors que celles de taille plus humaine permettent un contact beaucoup plus personnel
-L'emplacement géographique
-Le logement souhaité : sur le campus , en appartement , ou avec une famille
-Le coût de la scolarité : il peut y avoir une forte disparité de prix entre des établissements avec des programmes similaires
-Le coût de la vie
-La renommée de l’établissement et son classement
-Le nombre d’entreprises implantées dans la région

Pour obtenir une liste d'établissements aux USA , rendez-vous au site suivant : http://studyintheusa.fr/Colleges-in-the-USA.cfm

Equivalence des diplômes

Il n’existe aucun système d’équivalence de diplômes officialisé par un accord gouvernemental entre le Maroc et les Etats- Unis. Les universités sont donc libres d’évaluer les titres marocains par rapport aux diplômes américains.

Il est important de prendre en considération que le diplôme obtenu au Maroc que vous souhaitez transférer aux Etats-Unis ou inversement nécessite des traductions dans les langues d’enseignement et implique une connaissance des équivalences ECTS / Crédits américains.


 

Pour accéder et entrer dans une des universités américaines, la sélection est plus que sévère : dossier universitaire, tests d’admission, lettres de motivation et de recommandation vous seront réclamées.

Après s’être bien informé des programmes et disciplines proposés par les universités, vous devrez vous atteler à la préparation du dossier universitaire qui comprendra les résultats obtenus par l’étudiant , la lettre de motivation et les diverses lettres de recommandation que vous aurez pu récolter. Vous devez miser au maximum sur votre dossier de candidature : il sera votre sésame pour être admis dans les facultés américaines.

Il faut savoir qu’il faut préparer son dossier de candidature plus d’un an à l’avance pour pouvoir étudier aux États-Unis ! 
Renseignez vous auprès du service des relations internationales de votre université pour prendre connaissance des accords conclus avec des universités américaines, et rendez-vous sur le site de ces organismes pour en savoir plus.

Conditions d'inscription

Les études sont payantes et soumises à sélection :
Les 3 pré-requis de base pour être accepté dans un établissement d’enseignement US sont :
- Un bon background scolaire 
- Des ressources financières suffisantes
- Une bonne maîtrise de la langue anglaise.

En accord avec la tradition américaine de liberté et de pluralité, chaque institution met en place ses propres règles d’admission. Cependant presque toutes les institutions d’enseignement requièrent les conditions suivantes pour accepter une candidature :
1. Douze ans de scolarité sanctionnés par l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires.
2. Un niveau scolaire suffisamment élevé pour être admis à l'université dans votre propre pays
3. Satisfaire à tout examen d’entrée exigé par l’institution américaine.

Les références requises pour entrer en Undergraduate : le premier niveau universitaire :
La plupart des étudiants terminent l’école secondaire à l’âge de 18 ans. Les étudiants ayant derrière eux moins de 12 ans d’enseignement ne peuvent pas espérer être admis à moins d’avoir un excellent dossier scolaire et à moins d'avoir déjà suivi une année ou deux dans une université étrangère.

Le niveau d’admission dans une institution dépend de sa politique autant que des équivalences entre le système US et celui de votre pays. Les " Colleges ", universités et institutions d’enseignement technique demandent donc pré-requis variables : certains ont des exigences élevées et précises tandis que d’autres sont plus flexibles.

Les demandes d'admission se présentent sous la forme d'un dossier présentant de façon exhaustive tout ce que l'élève a fait pendant ses quatre dernières années de lycée, à la fois d'un point de vue purement académique et dans le cadre de ses activités extra-scolaires. Les candidats sont informés en avril du résultat de leurs candidatures.

Une demande d'inscription comporte :
-un dossier de candidature;
-la preuve d’avoir mené à terme des études secondaires ( bulletins et relevés de notes )
-un certificat attestant la connaissance de la langue anglaise (en général le résultat du Test of English as a Foreign Language – TOEFL);
-la preuve de ressources financières (nécessaire pour l’obtention du formulaire)

Il est également conseillé de demander au bureau des admissions des établissements toutes les informations utiles concernant les étudiants étrangers. De nombreux community colleges ont désormais des sites Web qui permettent de télécharger les dossiers de candidature ou d’y accéder en ligne.

Diverses épreuves ont été mises en œuvre afin de classer les étudiants et de les répertorier par ordre de mérite , se basant principalement sur leurs acquis et accomplissements pendant les trois dernières années de lycée ; leurs scores aux tests suivant sont également déterminant : le SAT (Standardized Aptitude Tests) et les AP (Advanced Placements) .


 

Le Visa Etudiant

Les demandeurs de visas d'études (F, M) et de programmes d’échanges culturels (J) peuvent se présenter sans rendez-vous au Consulat des Etats-Unis entre 7:30 et 9:00 du matin les lundis, mardis, mercredis et jeudis excepté les jours fériés américains et marocains. Il doivent compléter le formulaire de visa électronique en ligne sur le site suivant : http://evisaforms.state.gov/

NOTE IMPORTANTE aux postulants de visas d’études et d’échanges culturels: Vous ne serez pas admis à la section consulaire pour un entretien de visa sans avoir payé les frais SEVIS I-901 (Student and Exchange Visitor Information System). Le reçu I-901 est la seule preuve de paiement des frais SEVIS. Veuillez visiter le site internet http://www.fmjfee.com et http://www.ice.gov/sevis pour plus d’informations.

LE JOUR DE L'ENTRETIEN, CHAQUE DEMANDEUR DE VISA NON-IMMIGRANT DOIT PRESENTER:
Un passeport d’une validité d’au moins six mois à partir de la date du voyage prévu aux Etats-Unis et contenant des pages disponibles.
Le reçu des frais de demande de visa non-remboursables qui sont de $131 ou l’équivalent en dirhams.
Le formulaire de demande de visa non-immigrant entièrement rempli avec une photographie du visage sur un fond blanc, prise de face, agrafée ou collée dans l'espace approprié. La photographie doit avoir été prise lors des six derniers mois et mesurer 5cm x 5cm. La tête doit être centrée dans le cadre.
Tous les demandeurs de sexe masculin entre 16 et 45 ans doivent aussi compléter et présenter le formulaire DS-157.
Les demandeurs de visas d’étudiants ou d’échange culturel doivent aussi compléter et présenter le formulaire DS-158.
Un formulaire I-20* (pour les visa F et M) ou DS-2019** (pour le visa J), enregistré dans le système SEVIS par l'établissement scolaire ou l'organisme d'échange.
La preuve de paiement des frais SEVIS : Les personnes qui font une demande de visa d'étude ou d'échange culturel dont les formulaires I-20 et DS-2019 sont émis à partir du 1er septembre 2004 doivent payer les frais SEVIS. Ces frais s'élèvent 100 USD et doivent être payés avant de postuler pour un visa. Les postulants doivent présenter le reçu I-901 de paiement de frais SEVIS le jour de l'interview. Pour plus d'informations, veuillez consulter les http://www.fmjfee.com et http://www.ice.gov/sevis.
L'original du baccalauréat
Preuves de vos ressources financières (ou d'un membre de votre famille) justifiant la couverture financière de vos études. Veuillez présenter les trois derniers relevés de compte bancaire de la personne qui financera vos études.
Relevés de notes scolaires.
Les étudiants qui suivent déjà des études aux Etats-Unis doivent présenter leurs bulletins de notes (transcripts) de leurs universités américaines.
Les époux (ses) et enfants des étudiants doivent apporter la preuve de leur lien de parenté lors de la demande de visa (carnet de mariage, extrait de naissance).

*Le formulaire I-20 est le certificat d’éligibilité pour le statut d’étudiant délivré par l’école ou l’université indiquant l’admission de l’élève à un programme d’étude.
**Le formulaire DS-2019 est le certificat d’éligibilité pour le statut d’échange culturel ou éducatif délivré par l’université ou l’organisme d’échange.

AVIS IMPORTANT AUX DEMANDEURS DE VISAS ETUDIANTS ET D'ECHANGES CULTURELS:
Conformément à la réglementation du service d'immigration des Etats-Unis, les détenteurs de visas F, M ou J ne peuvent entrer aux Etats-Unis plus de 30 jours avant le début du programme. L'inspecteur de l’immigration peut vous refuser l’accès aux Etats-Unis si vous utilisez votre visa avant cette période de 30 jours. Veuillez donc tenir compte de cette période quand vous planifiez votre voyage aux Etats-Unis.

Dans certains cas, les demandes de visas exigent des procédures administratives supplémentaires. Nous contacterons les étudiants dès que nous aurons reçu une réponse définitive. Pour nous permettre de compléter le processus à temps, nous vous prions de ne pas nous contacter au sujet de la situation de votre demande de visa.

Veuillez noter que tous les demandeurs de visas, y compris les étudiants, doivent démontrer qu'ils ont des attaches familiales, sociales, et économiques suffisamment solides dans leurs pays de résidence qui les contraindront à retourner après un séjour temporaire aux Etats-Unis.


 

Le coût annuel des études universitaires varie de 18000 à 35000 dollars , cette somme couvre :

- les droits d'inscription et les frais d'études . 
- les frais de pension et de logement . 
- les livres et fournitures scolaires .
- l'assurance médicale .

Le nombre de bourses et autres aides financières accordées aux étudiants étrangers est très limité ; les bourses sont accordées aux étudiants ayant d'excellents résultats scolaires et ayant une bonne maîtrise de l'anglais .Elles sont délivrées par la commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels ( MACECE).

La bourse comprend les frais d'inscription dans une université américaine , un billet d'avion ( aller-retour ) , une allocation mensuelle , une allocation de livres et d'équipement , ainsi qu'une assurance médicale .

Pour en bénéficier , il faut :
- Etre de nationalité marocaine
- Avoir un baccalauréat ou une licence ou un diplôme équivalent
- Obtenir un score minimum aux tests de langue anglaise
- Fournir 3 lettres de recommandations et un certificat médical .

A noter : la commission n'octroie pas de bourses pour les études de médecine , de médecine dentaire , et de pharmacie .
Les étudiants étrangers ne sont pas autorisés à travailler hors du campus durant la première année d'études .


 

Se loger

Les établissements américains proposent généralement des chambres dans les résidences universitaires ou privées sur le campus. Vous partagerez votre chambre avec un ou deux, voire trois étudiants (roomates), ce qui est de loin la meilleure manière de faire connaissance avec d’autres étudiants étrangers, voire américains, et de bien vous intégrer sur le campus. Pour obtenir ce type de logement (dormitory), il faut prendre contact avec l’housing office, ou avec l’international student office, de l’université d’accueil le plus tôt possible. Mais le mieux est tout de même de faire sa demande en même temps que son inscription.

Attention, même si la cité universitaire est le moyen le moins onéreux de se loger, cela vous coûtera tout de même entre 800 € et 1 600 € par semestre selon l’université.

Si vous préférez vivre en dehors du campus, la meilleure solution reste encore la colocation. Mais les loyers sont en général très élevés (compter entre 400 et 650 € par mois), voire exorbitants dans des villes comme New York (au moins 800 € par mois). Voici néanmoins quelques sites qui pourront vous aider dans votre recherche :
www.easyroommate.com
www.sublet.com
www.tosublet.com
www.housepals.co.uk

Pensez également à vous renseigner auprès du service adéquat de votre université, car il n’est pas rare qu’il ait des contacts avec des agences immobilières.
Notez également que le meilleur moment de l’année pour la recherche de logement a lieu de décembre à avril ; évidemment de mai à septembre, la demande est très forte.


 

Contact

MACECE (Commission Maroco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels)
7 , rue d'Adadir, Rabat,
Tel : 0537 76 41 09

AMIDEAST(America Mideast Educational and Training Services )
35 rue Oukaimeden, Agdal, Rabat ,
Tel : 0537 67 50 75

Ambassade des Etats-Unis
Avenue Ahmed Belafrej, souissi, Rabat,
Tel : 0537 75 81 81.

Consulat général des Etats-Unis
8 Bd Moulay Youssef, Casablanca,
Tel :0522 26 45 50

BRIDGE LEARNING : Organisme de conseil en études supérieures à l'étranger.
Villa 85 Lot El Izdihar, Route de Safi, Marrakech
Tél: +212 524 335 168


Facebook