Présentation du Concours National Commun

Le Concours National Commun d'Admission aux Grandes Écoles d'Ingénieurs (CNC) est un concours marocain organisé chaque année au mois d'avril au profit des étudiants de la 2ème année des classes préparatoires, couramment appelée "Maths Spé" (Mathématiques spéciales), et ce pour l'admission dans les grandes écoles d'ingénieurs marocaines ou assimilées. Les épreuves se déroulent pendant une semaine dans les différents centres des classes préparatoires du pays.

L'histoire du CNC a commencé en 1986 après la décision des grandes écoles d'ingénieurs marocaines d'externaliser les 2 années préparatoires, et d'organiser un seul concours d'intégration en optant pour un système de 3 ans pour le cycle d'ingénieur d'état au sein de ces écoles. Ainsi, le programme des classes préparatoires est devenu commun et normalisé.

Ce concours tire sa notoriété du rythme et du niveau élevé du programme des classes préparatoires, il est considéré comme étant le concours scientifique et technique le plus dur et le plus transparent du Maroc. Le CNC a aussi une renommée internationale, en effet, les énoncés de ses épreuves paraissent annuellement dans les périodiques des concours internationaux d'admission aux grandes écoles.

Le concours national commun est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la 1ère et la 2ème année des classes préparatoires nationales ou étrangères, publiques ou privées. Ce concours comporte des épreuves communes écrites à l'issue desquelles une admissibilité générale est prononcée.
Le jury peut déclarer un certain nombre de candidats Grands Admis qui seront dispensés des épreuves d'admission. Le Jury peut aussi déclarer une liste de candidats Admis avec dispense de l'oral par ordre de mérite en plus des candidats Grands Admis. Les candidats déclarés Admissibles et qui ne sont pas dispensés de l'oral doivent passer les épreuves communes d'admission (oral).
Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés.

Conditions d’inscription

-Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectués les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI ou PSI.
-Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.
-Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2022. Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.
-L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.

Calendrier du CNC (Exemple CNC 2022)

Formations

Master en Journalisme et nouveaux média

Master - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,IGA - campus Belvédère

Master d'Etat Français Gestion Financière

Master - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

Master Management Général (ESGC) – Achats et Supply Chain Management

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech
Afficher toutes les formations

Ecole à la une