Le Maroc projette un cycle de formation aux métiers de l’environnement

Le Maroc projette un cycle de formation aux métiers de l’environnement

Le Maroc projette la mise en place d’un cycle de formation spécifique aux métiers de l’environnement, dont le projet est confié au département marocain de la Formation professionnelle qui s’apprête à lancer une étude le 28 septembre prochain, a-t-on annoncé à Rabat.

Le plan de la formation spécifique de l’environnement doit décliner l’évolution prévisionnelle de la demande en compétences pour les différents métiers de l’environnement à l’horizon 2021 et aussi l’offre de formation nécessaire pour répondre à cette demande.

«La réalisation d’un plan de formation pour l’environnement résulte de la volonté partagée du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et de celui de l’Énergie et des mines de renforcer les capacités du capital humain dans les métiers de l’environnement», indiquent des sources proches du département de tutelle.

L’objectif est d’accompagner les programmes nationaux à caractère environnemental, dont le programme national de l’assainissement liquide et celui qui porte sur le développement des énergies renouvelables», explique le département de la Formation professionnelle dans le cahier des prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel d’offres.

«Il est impératif de se doter d’un schéma stratégique en matière de formation professionnelle en environnement, en mesure d’anticiper l’avenir et d’asseoir un cadre de formation s’inscrivant dans les orientations stratégiques de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2021 , en termes de planification des besoins en compétences de gouvernance et de qualité de la formation notamment l’ingénierie de formation et l’implication des professionnels dans tout le processus de formation», explique une note des ministères de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle.

Le secteur de l’environnement aura son plan de formation avec un répertoire des emplois et métiers, précise le département de la formation professionnelle, soulignant que l’élaboration de ce répertoire s’inscrit dans la nouvelle stratégie de développement du système de la formation professionnelle à l’horizon 2021.

La nouvelle stratégie porte entre autre sur la mise en place d’un système intégré d’identification des besoins et de construction de l’offre de formation professionnelle. L’instauration d’une gouvernance rénovée et intégrée permettant l’amélioration de l’efficacité et l’efficience du dispositif de formation professionnelle, font partie des axes prioritaire de cette stratégie.

Source : labass.net

Publié le : 19/08/2016

Formations

Ingénieur d'Etat en Génie Electrique

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Ingénieur d'état français ISA Lille

Diplôme d'ingénieur - Rabat,Yncréa Maroc

Concepteur Producteur en Communication Audiovisuelle et Cinéma

Technicien spécialisé - Casablanca,IHB Art Media

Architecture du Paysage

Master - Casablanca,Art’Com Sup Casablanca

GESTION COMMERCE

Mastère Spécialisé - Casablanca,ESG Maroc
Afficher toutes les formations

Ecole à la une