Décret de la Reconnaissance de l’UIR par l’État

Décret de la Reconnaissance de l’UIR par l’État

La reconnaissance de l'Université Internationale de Rabat par l'Etat  ( Décret 2.16.244, paru au Bulletin Officiel N°6485, paru en date du 25/07/2016 ) traduit une reconnaissance de la qualité élevée de ses formations, comme stipulé par l'article 53 de la loi 01-00 organisant l'enseignement supérieur. L'article 54 de ladite loi stipule que les diplômes de l'institution reconnue par l'Etat seront aussi signés par le Président de l'université publique désigné par le Ministre en charge de l'Enseignement supérieur; les dits diplômes sont automatiquement admis pour équivalence avec les diplômes nationaux.

Les modalités d'octroi de cette reconnaissance sont définies dans le décret numéro 2.14.665 du 10/11/2014 en application des articles 53 et 54 de la loi 01-00 et du cahier de charges relatif aux critères techniques et pédagogiques requis pour l'obtention de cette reconnaissance et promulgué par l'arrêté du Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres sous numéro 2047.15 du 12 juin 2015.

Un dossier complet comprenant tous les éléments demandés et démontrant la satisfaction de tous les critères définis par le cahier de charges sus-mentionné a été déposé au Ministère au début du mois d'août 2015. Une commission d'experts a été désignée par Mr le Ministre pour l'étude du dossier de demande de reconnaissance par l'Etat de l’UIR. En plus du dossier déposé, une présentation orale dudit dossier a été faite par le Président de l'UIR et ses collaborateurs devant cette commission au ministère de l'enseignement supérieur, d'une part, et de l'autre une visite technique à l'université (validation des éléments du dossier présenté aussi bien sur les plans infrastructures pédagogiques, scientifiques que socio culturels) des membres de la commission a été organisée. Le rapport de synthèse de la commission d'experts a été par la suite validé par la Commission Nationale de Coordination de l'Enseignement Supérieur (CNCES) réunie le 28 décembre 2015, conférant ainsi la reconnaissance par l'Etat à l'UIR (Première reconnaissance octroyée à une université privée en partenariat avec l'Etat (PPP). Cette décision a été notifiée à l'UIR par décision écrite de Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur au courant du mois de janvier 2016.

Le Décret 2.16.244, paru au Bulletin Officiel N°6485, paru en date du 25 juillet 2016 précise la Reconnaissance de l'UIR par l'Etat et présente de façon explicite la liste des diplômes des filières accréditées de l'UIR et leurs diplômes nationaux équivalents.

La reconnaissance de l'UIR est la consécration des efforts entrepris par tous les acteurs de l'université (responsables, enseignants, personnels administratifs et techniques, étudiants...) durant les cinq dernières années pour créer un cadre pédagogique de qualité, développer des cursus de formation d'excellence et enseignés par des équipes pédagogiques qualifiés, et offrir un cadre de vie convivial aux étudiants. La qualité de l'institution est confortée par la qualité des partenariats développés avec les institutions de renom aussi bien en Europe qu'en Amérique 'USA et Canada) avec bon nombre de formations en double diplômation. La recherche au sein de l'UIR a constitué un autre pilier de qualité et atout plaidant en faveur de la reconnaissance de l'UIR (publications scientifiques de niveau international, brevets, contrats de valorisation avec les entreprises....). L'Université Internationale de Rabat est ainsi assimilée totalement à l'Université Publique avec plus d'avantages de flexibilité de gestion privée.

Publié le : 03/08/2016

Formations

Global BBA - Bachelor in Business Administration

Bachelor - Casablanca,Emlyon campus Casablanca

Droit des Affaires

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Mastère Tourisme culturel et Valorisation du patrimoine

Mastère Spécialisé - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Cycle ingénieur d'Etat Français - ORGANISATION ET GESTION INDUSTRIELLE

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,HESTIM Casa Ghandi

Ingénierie des Systèmes Automatisés et Contrôle Qualité (ISACQ)

Diplôme d'ingénieur - Casablanca,IGA - campus Belvédère
Afficher toutes les formations

Ecole à la une