Campus HEM Casablanca reçoit Monsieur Khalid Safir Wali du Grand Casablanca le Jeudi 2 avril 2015 à 18h30

Plan de développement stratégique de Casablanca 2015-2020 : quel mode de gouvernance pour la métropole ?
Jeudi 2 avril 2015 à 18h30 – Campus HEM Casablanca

Les grandes métropoles mondiales font face à de nombreux défis et ce, depuis le début du 20èmesiècle. Le concept même de la ville est remis en question par de nombreux spécialistes, face à l’explosion démographique, à l’émergence de mégapoles en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud.  L’urbanisation s’accélère de manière vertigineuse, partout dans le monde. La ville classique tend à disparaître et des problématiques sont posées aux décideurs, qui continuent malgré tout à penser la ville de manière centrale. Des notions telles que centre/périphérie/banlieue, construction de grands ensembles et d’infrastructures (commerciales, culturelles…), espace public/espace privé, culture urbaine, ghettoïsation/mixité…sont loin d’être clarifiées, malgré la mise en place, dans certains pays, d’une « politique de la ville », dans un contexte de multipolarité et de mondialisation (1).

Casablanca, capitale économique du Maroc, 1èremétropole du Maghreb, avec plus de 3 millions d’habitants, n’échappe pas à la règle. En effet, la métropole doit faire face à de nombreux défis: assainissement, transport public, sécurité, place de la culture, gestion de l’espace public, situation inquiétante du patrimoine…

Dès sa nomination, le Wali du Grand Casablanca, M. Khalid Safir, a lancé une opération de réflexion sur l’avenir de la ville, en termes de politique locale et de gouvernance. Les 8 thinktank mis en place, composés d’acteurs locaux casablancais souvent réputés, avaient pour but de proposer une réflexion et des idées devant aboutir à une réelle stratégie de développement intégré pour la capitale économique du Maroc.

A l’issue de cette démarche participative, le plan de développement stratégique de Casablanca (2015-2020) a été révélé en décembre 2014 et il comprend la mise en œuvre de projets d'une valeur globale de 33,6 milliards de DH.

Il s'articule autour de quatre axes structurants :

  1. Amélioration des conditions de vie des habitants
  2. Renforcement de la mobilité au niveau de la région
  3. Promotion de l'attractivité économique
  4. Amélioration du climat d'affaires

Ce Plan devrait continuer d’associer les citoyens, le secteur privé et la société civile, en tant que forces de proposition (bonne gouvernance, cadre juridique, élaboration des politiques publiques locales, observation et évaluation, accompagnement et suivi..).

Ainsi, de nombreuses conventions ont été signées dans le cadre de ce plan sexennal : réhabilitation et mise à niveau des infrastructures de divertissement et de loisirs du Grand Casablanca (1,13 milliard DH), aménagement du littoral touristique (700 millions DH), actions de marketing territorial (300 millions de DH), mise à niveau et équipement des quartiers dits «sous-équipés» (2 milliards de DH), amélioration de la mobilité et des moyens de transports publics (16 milliards de DH) et construction des équipements publics projetés dans le cadre des opérations de lutte contre l'habitat précaire ( 750 millions de DH).

Applaudi pour son caractère ambitieux ou critiqué à cause de ces éventuelles lacunes, ce Plan est en tout cas un premier pas vers la transformation de la ville de Casablanca, d’abord pour une meilleure qualité de vie de ses habitants mais aussi pour la redynamisation de son activité et de son attractivité, et son repositionnement à l’échelle internationale parmi les métropoles incontournables.

Nous avons le plaisir de recevoir M. Khalid SAFIR, Wali du Grand Casablanca et aurons ainsi l'occasion jeudi 2 avril 2015 à 18h30 dans le Campus HEM Casablanca, de comprendre les actions entreprises pour améliorer la gestion de la ville de Casablanca sur le plan économique, culturel, social, sécuritaire et pour offrir aux casablancais l'accès à des infrastructures et des services de qualité...Et ce, depuis la mise en place des think tank de concertation jusqu'à la présentation dudit plan de développement stratégique.

 

 

A propos de M. Khalid Safir

Né le 13 décembre 1967 à Settat. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique (1991) et d'un diplôme de statisticien-économiste de l'Ecole nationale de la statistique et l'administration économique de Paris (1993). Nommé Wali de la région du Grand Casablanca par le roi Mohamed VIen octobre 2013, Khalid Safir a été secrétaire général au ministère de l'Economie et des Finances. Il a occupé de nombreux postes de responsabilités (au port de Casablanca, au ministère des Finances et à la trésorerie générale du Royaume), puis a été gouverneur de la préfecture Al Fida Mers-Sultan à Casablanca et de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa. M. Safirest également président de l’association marocaine des anciens élèves de l’école Polytechnique française.

 

(1) Entretien avec Olivier Mongin : Où vont les villes ? Par Vincent Remy - Télérama n° 3179-3180

Publié le : 02/04/2015

Formations

Licence : Administrateur systèmes et réseaux

Licence professionnelle - Casablanca,CAMPUS IGS CASABLANCA

Sciences Infirmières

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Ingénieur en Agro-Industrie – Marchés, filières et management d’entreprise

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Ingénierie de la Santé

Master - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Licence en Traduction

Licence - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES
Afficher toutes les formations

Ecole à la une