Baccalauréat Maroc : Plus de 500 000 élèves passeront le Bac cette année

C’est aujourd’hui, mardi 10 juin, que quelque 500.000 candidats et candidates entament les examens de la session de juin 2014 du baccalauréat.

Selon le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, le nombre de candidats inscrits aux actuelles épreuves de baccalauréat a, en effet, connu une hausse de 4,7% par rapport à l’année dernière. D’après ce département, sur les 500.000 candidats, quelque 214.000 sont de sexe féminin. Le nombre des candidats et candidates inscrits dans l’enseignement public s’élève, quant à lui, à près de 310.833, soit une augmentation de 2,9 %, tandis que le nombre de candidats libres est de 165.546, soit une hausse de 7,3 % par rapport à l’année précédente. Quant aux lycéens provenant des écoles privées, ils sont 25 748 à se présenter aux épreuves du Bac.

Près de 24.240 salles d’examen ont été aménagées dans les 1500 centres d’examens que compte le Royaume, pour les accueillir. Par ailleurs, ces épreuves nationales seront surveillées par 50.000 enseignants, souligne le même communiqué, relevant que 40.000 correcteurs vont se charger de la correction de 3,6 millions de copies. Les délibérations de la session ordinaire auront lieu le 23 juin et les résultats seront annoncés le 25 juin.

La session ordinaire des épreuves du baccalauréat se tient cette année les 10, 11 et 13 juin alors que les épreuves de la session de rattrapage auront lieu les 8, 9 et 10 juillet prochain. Pour créer les conditions favorables à une concurrence loyale entre les candidats, le ministre en charge du secteur a annoncé que des opérations de brouillage des téléphones portables seront organisées dans les différents centres d’examen.

L’examen 2014 sera placé sous haute surveillance. Le ministère de l’Education a annonce que les tricheurs risquent le renvoi et la prison s’ils sont pris en flagrant délit. Pour ne pas tenter d’éventuels fraudeurs, 50 000 personnes seront réquisitionnées pour la surveillance et le contrôle du bon déroulement des examens.

Publié le : 10/06/2014

Formations

Ingénieur d'État en Ingénierie d'Applications Web & Mobile

Diplôme d'ingénieur - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Master Spécialisé en Marketing et Business développement

Master Spécialisé - Fes,UNIVERSITE EUROMED DE FES

Management Hôtelier

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca

Master en Journaliste et Communication

Master - Casablanca,ESJC

Mastère Spécialisé® Entrepreneuriat & Management de l’Innovation

Mastère Spécialisé - Casablanca,Emlyon campus Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une